Bienvenus chez Ophélie et Eloi !!!

Pour la famille, les amis (es) et les curieux, ce blogue vous partagera nos impressions, nos coups de cœur, nos joies et péripéties de cette merveilleuse aventure argentine. Buenos Aires est une ville de toutes les époques et de toutes les origines. Grande métropole de l’Amérique du Sud, Buenos Aires offre une expérience culturelle et urbaine sans pareil. Nous vous laissons le plaisir de la découvrir par vous-même, mais avec un regard qui est le nôtre.

vendredi 13 mai 2011

Notre quotidien à BA

Notre quotidien est simple : on n'arrête pas ! Mais qu'est-ce que c'est chouette !

Pour Éloi : Éloi a réussi à concentrer ses cinq cours du lundi matin au mercredi après-midi : Politiques publiques, histoire de l'Argentine, comportements organisationnels, théorie des organisations et espagnol. C'est un rythme intensif avec des cours du soir jusqu'à 21h30 mais cela lui permet d'avoir quatre jours de fin de semaine !!!! Les cours sont dans l'ensemble intéressants, il y en a même un où il est seul avec le professeur et son assistante, c'est spécial...
Sinon il a rencontré beaucoup d'étudiants et surtout des étudiants étrangers en échange comme lui. L'ambiance est très sympa!
Faculté des sciences sociales de la universidad del Salvador


Ça, ce sont les textes entreposés dans un magasin de photocopies... chaque étudiant doit aller chercher ses textes pour faire ses lectures pour chaque cours. Admirez l'ordre !


Pour Ophélie : D'une part, elle va faire du bénévolat deux après-midi par semaine pour Greenpeace. Elle les aide dans l'atelier : confection de banderoles, peinture, couture, nettoyage, toute sorte de choses manuelles ;-)
D'autre part, elle prend deux fois deux heures de cours d'espagnol dans une école privée toutes les semaines et donc son espagnol progresse énormément même si elle ne s'en rend pas toujours compte ! Enfin, elle rencontre trois à quatre personnes par semaine des "tandems" pour faire des échanges français-espagnol (1h/1h).
Édifice de Greenpeace qui se situe dans le quartier Chacarita, quartier pas des plus sécuritaires mais il faut juste savoir éviter certaines rues...
Atelier appelé "taller" où nous aidons... mon amie Virginie se cache. Photo interdite mais bon...    nous étions en train de coudre à la machine... c'était bien drôle !

Belen, une des tandems d'ophélie... elle est super !
 Sinon nous passons quand même énormément de temps dans les transports en commun (parenthèse, les chauffeurs de bus sont fous ici, ils roulent à un vitesse folle, en évitant piétons et voitures et en klaxonnant sans arrêt, si par malheur, on est pas assis, on a intérêt à s'accrocher sinon c'est la chute assurée - ah oui donc mort par chute dans le bus ou aussi on peut ajouter mort par asphyxie, la pollution est horrible ici, les gens ont l'air habitués, mais c'est réellement très difficile à supporter). 

Mais nous aimons notre quartier ! Notre appartement se situe dans le quartier Caballito (petit cheval) qui est plus excentré que le premier où nous habitions au début mais nous aimons l'ambiance. C'est très argentin avec une foule de commerces sympathiques : épiceries, caves à vin, boutiques de produits naturels, boutique de pâtes fraiches, poissonnerie, boucherie/charcuterie.... En plus, nous sommes à un coin de rue d'un grand parc, parfait pour courir (ou du moins savoir que l'on peut courir!!!! ;-)) 
Dans un bus... très récent.
Fruiterie sur la rue Rosario près de chez nous

Cave à vins /produits fins

Entrée du parc Rivaldavia, à deux pas de chez nous

La rue Doblas, notre rue !

L'entrée de notre immeuble. Garde de sécurité 24h/24h... très étrange au début de voir quelqu'un en permanence dans l'entrée de l'immeuble, assis à un bureau... ils sont tous sympathiques mais c'est quand même bizarre !
Le salon

Éloi, ravie après avoir reçu notre première livraison de crème glacée à minuit !!! ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire