Bienvenus chez Ophélie et Eloi !!!

Pour la famille, les amis (es) et les curieux, ce blogue vous partagera nos impressions, nos coups de cœur, nos joies et péripéties de cette merveilleuse aventure argentine. Buenos Aires est une ville de toutes les époques et de toutes les origines. Grande métropole de l’Amérique du Sud, Buenos Aires offre une expérience culturelle et urbaine sans pareil. Nous vous laissons le plaisir de la découvrir par vous-même, mais avec un regard qui est le nôtre.

lundi 30 mai 2011

Les Missions jésuites à San Ignacio et les chutes d'Iguazu côtés argentin et brésilien

Aller dans la région de Missiones pour aller voir les ruines et les chutes d'Iguazu est incontournable pour tout voyageur venant en Argentine. La région se situe dans le nord-est de l'Argentine entre le Paraguay et le Brésil. Nous quittons la grande ville bruyante et polluée pour nous fondre dans la campagne argentine, ses étendues infinies, sa terre rouge et ses habitants á la peau brune...évidemment différents des porteños de Buenos Aires au faciès très occidental . On prend d'ailleurs Ophélie régulièrement pour une argentine!
Notre voyage commence à la gare routière de Retiro à Buenos Aires mardi 24 mai au soir et se termine au même endroit dimanche 29 mai. Nous aurons passé au total pas moins de 40 heures dans les bus et parcouru près de 2800 kms, c'est quelque chose en 4 1/2 jours. Nous avons eu un temps magnifique : chaleur et ciel bleu, nous nous sentions à nouveau en été. Une collègue de l'Université, Hanna, nous accompagne. Elle est allemande, de la région de Düsseldorf, et étudie les ressources humaines.

Étape 1 : De Buenos Aires à San Ignacio (1039 kms - 16h de bus)
Nous avons choisi une fois de plus des bus avec "cama" c'est-à-dire des sièges qui s'inclinent presque comme des lits, c'est vraiment confortable et supportable pour autant d'heures! Un repas correct avec vin est servi (mousseux en dessert!), film regardable mais absolument pas mémorable...
Mercredi, vers 11h du matin, nous arrivons à la ville de San Ignacio qui abrite les missions jésuites (San Ignacio Mini) les mieux conservées d'Argentine. Elles ont été construites en 1696 et la mission fonctionna jusqu'à ce que les Jésuites reçoivent un ordre d'expulsion en 1768. Les ruines sont très belles et il a été très intéressant de découvrir quelle avait été l'organisation de ces missions. Après Sans Ignacio Mini, nous prenons un bus pour aller au village de Santa Ana, où d'autres ruines se trouvent, nous rencontrons deux franco-américains, frère et sœur, très sympathiques avec qui nous allons faire le chemin.

San Ignacio

Officiels de la ville réunis pour le défilé du 25 mai qui est la fête du premier gouvernement autonome (1810) - journée fériée




Façade principale

Le type d'architecture s'appelle le "Baroque guarani", du nom de la population






Voilà l'arbre qui donne le fameux mate!


Un ami croise notre route, pour une fois que ce n'est pas Ophélie qui a peur, ha ha ha, on va dire qu'Éloi n'était pas rassuré!
Souper dans une pizzeria correcte, la soirée est fraiche et venteuse, nous rencontrons dans notre chambre à l'auberge de jeunesse : humide, malodorante, avec plein de petits insectes qui se baladent dans la salle de bain, beurkkkk trois petits lits sont alignés, confort minimal mais pas chambre peu cher.

Etape 2 : de San Ignacio à Puerto Iguazu ( 249 kms qui auraient du prendre 3h30 ont pris 7h !!!!)
Petit dej' avalé, nous prenons un car pour nous rendre à 249 kms au nord, à la ville de Puerto Iguazu. Sauf que 1h30 après être partis nous apprenons que des ponts ont été bloqués par des professeurs en grève réclamant une augmentation de salaire. Les locaux sont descendus du bus et nous sommes plus que trois, le chauffeur refuse de rester à attendre que le barrage se lève, il fait demi-tour et nous laisse au milieu de nul part
dans un petit village. Nous attendons.... finalement arrivent des chauffeurs de bus et nous leur racontons notre histoire, comme quoi notre car nous a laissé là en plan ! Ils étaient choqués et vite nous aident à monter dans un car qui passait rapidement, nous courrons à toute vitesse pour l'attraper. OUF! Le car fait un énorme détour pour contourner les barrages, nous allons rester l'après-midi dans le car mais au moins nous finissons par arriver à Iguazu ! yeah! Il fait chaud et humide, nous sentons que nous avons changé de région et que nous sommes montés vers le nord, vers la chaleur. Du coup, épuisés de cette journée et affamés, nous avions pratiquement rien avalé de la journée, nous trouvons un super chouette restau qui nous sert des plats de pâtes au poulet et légumes avec une bonne bière Quilmes, c'était parfait! Il est très tôt, 20h, personne n'est encore dehors pour boire des verres, à part quelques touristes. Attirés par son nom, Jackie Brown (fans du film) nous allons boire quelques cocktails pour nous remettre de notre journée ;-)
La chambre est plus ou moins propre mais au moins elle sent bon et il y a un lit double, yeah! avec un petit lit pour Hanna, c'est drôle!
Voilà où notre car nous a lachés... nous ne connaissons même pas le nom du village


Etape 3 : Chutes d'Iguazu - côté argentin
À notre levé, il fait plutôt frais et humide (toujours) mais le ciel est bleu, une belle journée s'annonce. L'excitation monte pour tous les trois, nous allons voir les fameuses chutes d'Iguazu !!! Nous prenons un bus de ville pour nous rendre à l'entrée du parc, ensuite un petit train nous mène jusqu'aux chemins qui parcourent tout le parc. Nous allons parcourir en tout une dizaine de kilomètres dans la forêt. La végétation est dense et l'ombre nous fait du bien car sous le soleil on cuit ! Le spectacle des chutes est absolument magnifique et inoubliable. À la fin de la journée, nous prenons un jet-boat qui a littéralement pour fonction de nous amener le plus près possible des chutes. On hurle !!!! On est trempés mais heureux. Une superbe journée!!!

À cet endroit-là, les eaux paraissent encore calmes...





avec des coatis amicaux ;-)






Éloi ou tarzan?


un coati plutôt costaud!

Voilà où nous allons être !
Pour couronner notre journée splendide, nous décidons d'aller dans une parilla... un régal des papilles, bife de lomo pour les trois, frites, salade (non les accompagnements ne sont pas variés) et une bouteille de rouge ! ;-) nous roulons jusqu'à l'hostel !

Étape 4 : Chutes d'Iguazu - côté brésilien
Avant de prendre le car pour aller au Brésil (notre première fois, trooopp bien!), nous sommes allés voir le Hito Argentino, obélisque qui se dresse au point de rencontre entre le Parana et l'Iguazu. De là, on aperçoit le Brésil et le Paraguay !
En car, nous mettons une heure pour nous rendre au parc national d'Iguazu, côté brésilien. Le passage de la frontière se fait sans difficulté, et hop un tampon de plus dans le passeport, en trois mois, trois différents : Argentine, Uruguay et Brésil !
Notre arrivée au parc ne se fait pas sous les meilleurs hospices, non seulement l'entrée est chère (102 pesos - Éloi et Hanna n'ont pas le droit à la réduction des résidents du mercosur) mais en plus nous nous rendons compte que nous ne pouvons quasiment pas nous balader dans la forêt car tout est payant en plus de l'entrée dans le parc, en plus du bus à prendre dans le parc... bref bienvenus au Brésil !!!!
C'est vrai que la vue du côté brésilien est différente car nous avons un panorama de toutes les chutes qui se trouvent du côté argentin mais une fois parcouru le chemin bétonné qui longe le bord de l'eau, c'est tout ! Un peu déçus, nous voulions nous promener dans la forêt pour pouvoir apercevoir toucans ou singes... nous décidons donc de retourner en Argentine pour trouver un café pour voir la final de la coupe de l'UEFA !
Nous passons donc la fin de notre après-midi à manger des lomitos (sandwichs typiques au boeuf ou poulet avec salade, tomate, omelette, fromage... non non il n'y a pas beaucoup de protéines!) et boire quelques verres de bière. Barcelone gagne, yeah!
Le retour se fait bien même si long (18h) et douloureux (pour Ophélie qui a mal au cœur). Rentés à l'appartement, nous sommes tout simplement bien !


Dans le bus du parc national










Oh du jus de noix de coco frais, quel bonheur! Comme en Inde!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire