Bienvenus chez Ophélie et Eloi !!!

Pour la famille, les amis (es) et les curieux, ce blogue vous partagera nos impressions, nos coups de cœur, nos joies et péripéties de cette merveilleuse aventure argentine. Buenos Aires est une ville de toutes les époques et de toutes les origines. Grande métropole de l’Amérique du Sud, Buenos Aires offre une expérience culturelle et urbaine sans pareil. Nous vous laissons le plaisir de la découvrir par vous-même, mais avec un regard qui est le nôtre.

lundi 4 avril 2011

Escapade à Mendoza

Nous voilà repartis sur les routes, 1044 kms vers l'ouest. On est mercredi 23 mars fin d'après-midi, veille d'une journée fériée (le 24 mars est la journée du souvenir, journée instaurée par Néstor Kirchner pour ne pas oublier toutes les victimes de la dictature militaire, 30 000 assassinés ou disparus), c'est la folie sur les routes. Beaucoup (trop) de porteños sortent de Buenos Aires pour profiter de la fin de semaine de quatre jours!

Je pense que réellement les vacances nous rendent trop relaxes, du coup on part trop tard de l'appartement en taxi en direction de la gare routière. Le taxi reste bloqué dans les embouteillages et l'heure avance. Finalement, à moins de dix minutes de l'heure du départ de notre autobus, on descend du taxi et on se met à courir comme des déchaînés vers la gare : il faut nous imaginer comme des sandwichs à courir avec pack-sacs au dos et autre sac devant, à slalomer entre les gens (et oui nous ne sommes pas les seuls à partir en we !!!!). Il y a un monde fou dans la gare, notre bus n'est pas indiqué sur l'écran et nous courons de partout pour trouver notre bus. On en rigole carrément maintenant mais sur le coup, on pensait vraiment rater notre départ. Ah oui détail sympathique : il fait une chaleur hallucinante et nous dégoulinons de sueur... pas cool ! Bref, finalement on apprend que c'est tout à fait normal que notre bus ne soit pas affiché même si l'heure de départ est passée, parce que TOUS les bus sont en retard!

OUF ! finalement installés dans un bus à deux étages d'un confort excellentissime, les sièges se baissent presque comme des lits et sont moelleux, heureusement d'ailleurs car on en a pour 15h de route !!!! On met deux heures pour sortir de la ville mais pendant ce temps, mousseux et repas sont servis, tout se passe pour le mieux. 
Je vais quand même ajouter un bémol : la musique !!! haaaaaaa, des clips de latino-romantico-jenesaisquoi...un dvd va être passé en boucle : la première fois, c'est drôle, la deuxième on souffle, la troisième on met les boules-quies, la quatrième on pleure... :-)

On va rester trois jours à Mendoza.
Jour 1 : arrivée dans la ville et dépôt de nos affaires à l'auberge de jeunesse. Pas de lit double mais deux petits lits superposés, grrrrrrr. On se balade dans la ville et on découvre les différentes places et parcs. La plus grande place honore San Martin, qui partit de là avec son armée début XIXe pour libérer le Chili. La ville est assez jolie et aérée. Cela nous change de Buenos Aires !!! On voit nettement la différence : moins de bruit et moins de pollution, on respire! On se balade pas mal et c'est agréable. Il fait super beau !
Apéro arrosé, rencontres sympathiques sur le toit de l'auberge et recherche désespérée de quelque chose à manger à 1h du matin...


San Martín

"Mendoza Talla" - sculpteurs sur la Plaza independencia.

Plaza España

idem
Parque San Martín

Dégustation de vin :-)
Jour 2 : découverte de la route des Andes jusqu'à l'Aconcagua. Nous avons pris un tour organisé pour la journée et qu'est-ce que nous avons bien fait !!! lendemain d'une nuit courte, la conduite aurait été plutôt dure... groupe d'une vingtaine de personnes majoritairement sympathiques. Les discussions sont chouettes et les rencontres enrichissantes! Notre guide est vraiment intéressante. On s'enfonce dans les Andes jusqu'à la frontière chilienne. Dans l'après-midi, on arrive au parc de l'Aconcagua - 6962 m d'altitude, plus haut sommet des Amériques - petite balade... beaux paysages et soleil qui tape, nos nez vont en prendre un coup hi hi hi
Soirée avec Teresa, une italienne avec un parcours de vie intéressant, vivant en Nouvelle-Zélande et sortant avec un anglais ;-), repas plus que bof mais rapide retour à la dure réalité : des enfants quêtent aux tables, on leur donne de la nourriture, la gorge serrée.



Puente del Inca (station thermale)

Aconcagua!!!



Jour 3 : route des vins ! Location d'une p'tite voiture et hop en route vers les bodegas. Wow super découverte (merci à Xav) d'une bodega familiale entièrement organic qui fait entre autre du vin 100% nature. Vins délicieux, on en rapporte quelques bouteilles à Buenos Aires... lunch servi par le vignoble succulent de A à Z, on sort de là on roule et heureusement que la voiture nous porte... le paysage est plat et n'a rien d'exceptionnel. Il faut chercher longtemps pour trouver du bon...
Retour à Mendoza... le temps de prendre un café/thé, on se dirige vers la gare. Retour de nuit vers BA (avec les mêmes clips... grrrrr ;-) )
Bodega Cecchin






Bodega Di Tomasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire