Bienvenus chez Ophélie et Eloi !!!

Pour la famille, les amis (es) et les curieux, ce blogue vous partagera nos impressions, nos coups de cœur, nos joies et péripéties de cette merveilleuse aventure argentine. Buenos Aires est une ville de toutes les époques et de toutes les origines. Grande métropole de l’Amérique du Sud, Buenos Aires offre une expérience culturelle et urbaine sans pareil. Nous vous laissons le plaisir de la découvrir par vous-même, mais avec un regard qui est le nôtre.

vendredi 18 mars 2011

Trois jours de trek ou le "falta poco" argentin

Nous avions prévu de faire depuis un bout le fameux trek Frey-Jakob. C'est un trek d'environ 38 kms dans les andes patagoniennes. Passés le dénivelé conséquent et les roches à escalader sous un soleil de plomb avec un sac de près de 10 kgs, c'était mémorable! Je rajouterai que même si nous nous sommes retrouvés dans des positions périlleuses, jamais nous n'avons regretté une seule minute cette aventure. Les paysages étaient vraiment magnifiques !

Trek jour 1 : du refuge Lynch au refuge Frey

Nous avons quitté Bariloche au petit matin, en bus, pour nous rendre à Villa Catedral, une des stations de ski les plus appréciées en Amérique latine. En été, il n'y a pas grand chose surtout à l'heure à laquelle nous sommes arrivés. C'est là que nous avons pris successivement deux téléphériques pour nous arriver au Refuge Lynch. C'est là que notre trek commence...

Nous arrivions à trouver notre chemin grâce à des signes rouges peints sur les rochers.
La plupart du temps nous escaladions plus que nous ne marchions. La pente était parfois assez raide et les roches glissaient. À un moment, et en raison de quelques secondes d'inattention, nous avons perdu "le chemin", nous glissions et le sol sableux se dérobait sous nos pieds... pas cool :-(

Sentiment de délivrance que nous avons vu l'inscription "refuge Frey", pourtant nous n'étions pas au bout de nos peines !

Laguna Schmoll

Ça y est le plus gros est fait ! Le refuge se trouve de l'autre côté du lac.

Voilà d'où nous venons... demain nous devons repasser par là pour aller au refuge Jakob. L'anecdote du "falta poco" : alors que nous étions en pleine descente ardue, nous avons croisé une argentine sans sac venant à notre rencontre et escaladant les rochers. Elle était accompagnée un jeune homme suant avec un sac énoooorme ! Me prenant pour une argentine, elle me dit : "falta poco"... ce qui veut dire "il en reste peu" ce qui nous a certes encouragé. Toutefois après une heure on était toujours pas arrivés... :-)

Endroit particulièrement apprécié par les passionnés d'escalade. Le refuge était accessible par un chemin moins difficile à partir de Villa Catedral. La plupart des parsonnes l'ont emprunté pour se rendre au refuge notamment ceux venant pour escalader...
 
Laguna Toncek

La soirée a été très chouette. Nous nous sommes reposés en sirotant bières et jus les pieds en éventails. C'est là que nous avons rencontré un couple suisse voyageant depuis 3 mois en Amérique latine. C'est avec eux que nous ferons la dernière journée de trek. Après une telle journée de marche, nous attendions le repas avec impatience. Et coutume argentine oblige, nous avons souper à 21h30 (ce qui d'aileurs assez tôt pour là-bas, mais nous n'en pouvions plus...). La fille qui s'occupait du refuge avait préparé une assiette délicieuse composée d'une tourte au thon et de légumes. La nuit fut courte pour Éloi n'ayant pas mis ses boules-quies... nous étions 8 à dormir dans le refuge et quelque uns ronflaient !

Jour 2 : du refuge Frey ou refuge Jakob (la journée de loin la plus difficile)

Nous nous levons avec le soleil à 7h30 et après quelques biscuits avalés, hop on est partis !

Refuge Frey au petit matin




Vue de la vallée que nous allons parcourir, le refuge Jakob se trouve de l'autre côté de la montagne à gauche.

<>
Le refuge se trouve à côté du lac... tout en bas... la descente n'est pas facile. Les genoux et les chevilles en prennent un coup. À chaque pas, il fallait faire attention à poser le pied sur une roche stable car tout glissait!

À l'intérieur du refuge... notre hôte, à gauche, fait du pain...
À notre arrivée, après plus de 6h de marche, nous nous sommes lavés dans le lac assez froid...et nous grillons sur les rochers. Ça fait vraiment du bien! Je pense que cette journée restera vraiment gravée dans nos mémoirs !!! Il y a énormément de monde au refuge et contrairement à la veille où la plupart des personnes campaient, là on va tous dormir dans le refuge. C'est assez spécial de dormir avec une trentaine de personnes dans une même pièce !

Jour 3 : du refuge Jakob à la Ruta 79

Encore une fois, nous nous levons avec le soleil et nous décidons de marcher avec le couple de suisses rencontrés le premier jour. La troisième journée est beaucoup plus facile que les deux précédentes car nous marchons ! Finie l'escalade! Nous avons eu beaucoup de chance, nous avons eu un temps magnifique pendant tout le trek!
Le refuge Jakob au matin

Laguna Jakob au matin

La vallée qui nous attend... La descente a été très agréable. Nous suivions un ruisseau tout le long. C'était vraiment chouette !

Nadia & Roland, nos compagnons de voyage.



Fin du trek !!!! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire